Formation post-permis
PRE-INSCRIPTION EN LIGNE

Post-permis
Formation post-permis
La formation post-permis a pour objectif d’éduquer nos jeunes à la sécurité routière. Pour cela a été mis en place un continuum éducatif qui débute dès l’école (permis piétons, ASSR..), ensuite l’auto-école continue à sensibiliser les jeunes aux risques routiers et à former les candidats à la route. Pour finir ce continuum il a été mis en place des stages de sensibilisation (pour récupération de points ou peines complémentaires en cas de jugement) ainsi que des interventions en milieu professionnel aux seins des entreprises. Ils peuvent être réalisés en salle sous forme de cours théorique ou tout simplement en situation sur la route. Ces stages ont pour but de sensibiliser chacun de nous aux risques liés à l’utilisation de la route et d’améliorer nos comportements.
Depuis peu, d’une initiative tout à fait personnelle, chacun pourra suivre une formation post-permis. Pour les jeunes détenteurs du permis de conduire en période probatoire, le fait de suivre ce stage, leur permettra de réduire leur durée de probation qui est de 3 ans en formation traditionnelle.
Ce stage est composé d’une phase théorique et d’une phase pratique. Le but est de sensibiliser les jeunes permis aux risques liés à la consommation d’alcool ou aux vitesses excessives. Puis nous observerons votre conduite afin de vous faire part de ce que nous percevons de dangereux, ou si vous préférez travailler un objectif en particulier nous le ferons avec plaisir (par exemple une crainte de prendre l’autoroute ou de faire un créneau).
Nous essaierons ensemble de faire de vous des conducteurs plus avertis.

La formation sera dispensée uniquement par les établissements (écoles de conduite ou associations), détenteurs d’un label « qualité », délivré par les services de l’État ou d’une équivalence à ce label, reconnue par l’arrêté du 26 février 2018 portant création du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite ». La formation est collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération. Sa durée est limitée à une seule journée (7 heures).
Un enseignant de la conduite spécialement formé est responsable de l’animation de chacune de ces journées. Le contenu de la formation a été élaboré par des spécialistes de la sécurité routière.



 

Pour plus d'informations contactez nous